La musique nous permet de voyager, à défaut d’en jouer, depuis 50 ans Joël tente avec passion de la mettre en valeur, d’abord pendant de nombreuses années par la mise en lumière, puis par la sonorisation.
Il en ressort qu'un grand nombre d'artistes ont été sonorisés ou éclairés par l'association Rêves-Marine et ou d'autres structures comme Culture Populaire et Loisir (CPL) Les Pibolous- Les Piboliens, l'UPCP (Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes et Vendée) les MJC Place Malus et Séraucour de Bourges, la MAC de St Maixent l'école, vous trouverez une partie de leurs discographies, photos... Egalement des techniciens amateurs ayant ouvrés bénévolement au sein de notre association sont devenus professionnels !
C’est en 1968 à Lusigan (Vienne) que l’histoire a commencée. A 12 ans j'ai participé à l'enregistrement visuel des Pibolous. Cette journée composée d'une cavalcade et d'un spectacle ont été filmée en super8, malheureusement le film a été détruit dans l'incendie du bureau d'André Pacher il y a quelques années comme d'autres oeuvres sonores, photographiques...
L'événement qui a vraiment déclenché cette passion c'est déroulé à L'Orangerie de La Mothe saint Héray (Deux-Sèvres) en juillet 1971. En vacances avec mes parents, mon père étant ami d'André Pacher, (promotion de l'école Normale d'instituteurs de Parthenay, Deux-Sèvres) nous avons donnés la main pour l'assemblage d'enceintes de sonorisation avec Jean-Pierre Baudouin pour une soirée cabaret sous les Arcades de l'Orangerie comprenant deux scènes.
Le lendemain lors de la mise en place d'une exposition photos dans la Galerie Haute de l'Orangerie, étant à une fenêtre j'ai interrogé Maurice Pacher sur l'activité qu'il y avait en bas. Un grand podium était en cours de montage comme des éclairages. Maurice m'annonça qu'un spectacle de danse avec des Irlandais allait y être donné le lendemain et il me suggéra d'y aller et je fis connaissance de Bernard Canteau.
Bernard me confia la réalisation de mon premier raccordement d'électricité en 380 volts! Puis le spectacle, ou Bernard me confia une petite tâche sur le gradateur Clémenson d'allumer la poursuite tenue par Claude Jorigné.
De retour à Bourges, l'activité continua par la tenue de régie d'éclairage pour une troupe de théâtre à la MJC Malus.